sante

Santé : OMS lance une alerte contre un virus non maîtrisé

Le virus Coronavirus Mers est en propagation au Corée du Sud. Comme les autorités sud-coréennes ont eu du mal à maîtriser ce virus, l’OMS appelle les autres pays à s’y préparer. Le Comité de lutte contre ce virus n’a pas encore décrété un état d’urgence qui pourrait faire l’objet d’une alerte public, mais il s’agit avant tout d’aviser les États d’une éventuelle menace dans le cas une fuite serait enregistrée. En tout cas, dans son communiqué, l’OMS a confirmé qu’il ne s’agit pas d’un appel lancé à l’échelle internationale.

Santé : troublantes statistiques entre tabac et cancer

Une étude menée en Amérique a démontré que la moitié des personnes tuées par le cancer étaient des fumeurs. Une situation alarmante qui conduit inévitablement le monde à la guerre contre le tabac. La France s’empresse aujourd’hui de faire entrer du tabac neutre sur le territoire, tandis qu’au Canada, le monde a assisté à une condamnation sans appel d’un fabricant. Cette guerre contre le tabagisme s’affiche sur tous les angles de par le monde… Insertion d’image troublante sur les paquets, la journée sans tabac du 17 juin a encore une fois été placée sous le signe des slogans qui dénoncent les dégâts du tabac sur la santé.

La forte consommation de tabac occasionne des sérieux problèmes respiratoires. Entrainant du cancer jusqu’à conduire à la mort. 346 000 décès de personnes de plus de 35ans ont été liés avec la consommation de tabac, un chiffre astronomique qui interpelle à la fois les fabricants et les consommateurs. La cigarette nuit gravement aux poumons, à la cavité buccale et engendre la tumeur du larynx. L’étude a d’ailleurs démontré que la cigarette est liée directement à 12 types de cancers. En prenant une dimension planétaire, le combat contre le tabagisme devrait pour bientôt apercevoir une lueur de victoire.