medias

Media : Europe 1, 60 ans déjà

Europe 1 souffle ses 60 bougies. Créée en 1955, cette station s’est rapidement distinguée par le côté « direct » de ses émissions. Avec des axes de production orientée sur l’information, le divertissement et la musique, la station a fait un écho depuis son entrée sur le marché des médias. Avec les innovations techniques apportées par la production, la station s’est vite trouvé un public. La chaîne s’en est tirée admirablement bien que les détracteurs fussent toujours à l’affut des moindres imperfections. En tout cas, Europe 1 a résisté et continuera à améliorer ses productions dans les années à venir.

Média : Metronews va tirer sa révérence

Suite à un déficit de quelques millions d’euros, le quotidien gratuit Metronews va s’arrêter d’ici le 3 juillet. Cet arrêt ne sera pas définitif, car la version en ligne du journal va continuer ses activités, les lecteurs devront malgré eux s’en contenter.

Avec la fermeture du journal, quelque 60 postes seront supprimés. Le groupe TF1 déclare toutefois qu’un reclassement aura lieu afin de réduire ces pertes d’emploi.

Côté production, Metronews a fait un tirage total de 440 000 exemplaires de son journal en 2014. Une production qui a engendré un déficit allant de la hauteur des 10 millions d’euros. Cette situation de crise ayant frappé la société depuis pas mal de temps, mais s’est fait le plus sentir pendant la durée d’activité de 2014. Et pour cause, la crise frappe de plein fouet le marché publicitaire. Les industries de l’information qui vit de ces ressources sont donc prises dans un véritable coup de boulet financier. C’est au tour de Metronews de se hisser dans l’ombre, d’autres grands noms sont aussi en passe de fermer leur porte dont notamment LCI.